Galerie ABCD
A.BENAMOU – CAZORLA – DIEHL

La galerie ABCD se lance dans le centre de Mougins situé entre Cannes et Grasse, sous l’impulsion de trois passionnés d’art : Albert Benamou, Patrick Cazorla et Charles DIEHL avec l’ambition de devenir l’un des lieux culturels incontournables de la ville.

Créée à l’initiative de messieurs Diehl galeriste depuis dix-huit ans, Cazorla homme d’affaires et investisseur et Benamou collectionneur de renom et ambassadeur de la galerie.

Cet espace a pour ambition de faire découvrir des artistes connus ou émergents et de faciliter la rencontre entre les œuvres et le public, tout en facilitant l’accès de tous à l’art.

Trois personnalités au parcours complémentaires :

Charles DIEHL n’en est pas à son premier essai : il a ouvert en 2016 et conduit au succès la Galerie Declic Art à Vaison la Romaine, c’est près de 15 000 visiteurs qui ont poussé la porte de ce lieu pour découvrir la diversité artistique contemporaine grâce à l’ensemble des œuvres présentées.

Les artistes soutenus par le jeune marchand d’art depuis plusieurs années, sont maintenant devenus des noms familiers, comme SHEPARD FAIREY-Obey, figures emblématiques de l’art urbain, mais aussi des artistes émergents de la région. Soutenant des artistes de tous les horizons, Charles Diehl se place toujours en quête de multidisciplinarité. Persuadé, que le monde de l’art est en constante mutation, il s’engage donc à démocratiser l’art contemporain en faisant de sa galerie un lieu de découverte et de convivialité. Une place importante est faite à l’édition aussi bien de catalogues ou de sérigraphies des artistes qu’il défend.

Charles Diehl

Patrick CAZORLA a consacré de nombreuses années à une carrière d'entrepreneur dans l'industrie et l'immobilier.
Établi dans la région depuis près d'une dizaine d’années, il aspire à enrichir le tissu culturel de la ville en lançant une galerie d'art d'importance.
Son parcours l'a conduit à réinvestir dans un domaine qui conjugue passion et découverte : l'art dans toutes ses manifestations.

Albert Benamou

Albert BENAMOU est l’un des galeristes et marchand d’art français les plus respectés et un spécialiste incontesté de la peinture et de la sculpture. Il exerce depuis plus de 50 ans une activité de marchand, d’expert et de conseiller auprès d’importants collectionneurs et commissaires-priseurs

Ancien élève de l’École du Louvre, il ouvre, en 1973, la galerie Tanagra, 138 rue Saint-Honoré à Paris. Il se spécialise dans une période totalement oubliée à l’époque, la peinture et la sculpture de la fin du XIXe siècle, dont les artistes académiques – qu’il appellera les perfectionnistes – les orientalistes, la peinture militaire, les mouvements symbolistes et rosicruciens. Il sera l’un des premiers experts à introduire ces artistes sur le marché français.

Il a introduit sur le marché français les premiers artistes contemporains chinois et russes. Chevalier des Arts & Lettres, Albert Benamou se consacre à l’art contemporain et la promotion de jeunes artistes, avec l’ouverture d’une galerie au 33 avenue Matignon à Paris et un programme de défense de la sculpture grâce à une association qui propose des visites et des conférences. Dans une volonté de transmission, il a enseigné à l’IESA (L’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art) à Paris, tout en poursuivant ses activités d’expert, en particulier pour Auguste Rodin qu’il défend auprès des collectionneurs ou des commissaires-priseurs en vente publique.

La galerie ABCD :

D’une surface de 70 m2, ce bel espace est situé dans le centre de Mougins, village historique et pittoresque situé entre Cannes et Grasse. La galerie capitalise sur sa situation proche des villes de Cannes, Nice et Grasse ainsi que de la technopole de Sophia Antipolis. Elle convie les collectionneurs et les passionnés d'art à explorer son programme varié et pointu, mettant en avant la figuration libre, la figuration narrative, l'abstraction des années 60, les artistes majeurs du street art, ainsi que les figures emblématiques de l'histoire de l'art moderne.